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Dans notre prochaine série d’articles, l’équipe MediaMan couvre les rouages des ads Facebook. Ce premier article vous servira à vous introduire aux mécanismes de fonctionnement des ads sur Facebook, et vous initier petit à petit aux prochaines étapes à suivre, afin de mieux perfectionner le lancement des campagnes publicitaires payantes sur FaceBook.
Dans ce qui suit, nous allons découvrir plus d’informations sur Facebook et Meta, ainsi que la nature des Facebook ads, et au final nous allons découvrir les objectifs du paiement d’une campagne publicitaire sur Facebook.

Un aperçu sur Meta :

Meta (antérieurement FaceBook) est la société mère de plusieurs autres applications massivement connues, dont nous citons, Messenger, Instagram, Whatsapp, ainsi que Facebook. En sus, d’autres entreprises et applications, à savoir Oculus et autres.

L’essor de Meta et de la publicité sur les réseaux sociaux :

Selon les récentes statistiques de investing.com, plus de 77 % des utilisateurs d’Internet, soit environ 3,59 milliards de personnes, sont actifs sur au moins une plateforme Meta. De la même source, la portée potentielle de la publicité sur Facebook est de 2,11 milliards de personnes. Cela représente 72,5 % de leur total de 2,936 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (investing.com).

Le budget alloué par les entreprises pour les ads sur Meta ne cesse d’augmenter, de telle sorte que, les revenus annuels de la publicité Ads sur Facebook (Meta) ont atteint 114,274 milliards de dollars américains en 2022 après avoir été $84.2 milliards de dollars américains en 2020 (investing.com).

Les principaux objectifs marketing sur FaceBook Ads :

Lorsqu’une agence de communication digitale ou une entreprise souhaite lancer une campagne payante publicitaire sur Facebook, la plateforme énumère plusieurs objectifs, à savoir, celui de la notoriété (Awareness), le trafic (Traffic), l’engagement (Engagement), les prospects (Leads), promotion app (App Promotion), conversion (Sales). D’autres objectifs sont également explicités à savoir, les vues de vidéos, les messages, les ventes catalogues.

La notoriété (Awareness) :

En résumé, la notoriété consiste à faire connaître la marque, produit ou service de l’entreprise aux clients potentiels. Nous avons couvert plus en profondeur cet objectif dans l’article précédent : Les objectifs communs du marketing digital

Des ads de la notoriété sont utiles par exemple, à un restaurant asiatique qui vient d’ouvrir ses portes à la ville d’Agadir, alors ce restaurant peut lancer des ads de type “Awareness”, juste pour faire connaître le restaurant et son menu à ses clients.

Trafic (Traffic) :

Il représente la solution et l’objectif ultime des entreprises qui souhaitent générer des impressions de leur site web. Les entreprises ayant intérêt à opter pour cette option sont celles qui souhaitent inciter au passage vers leur site internet, par exemple, les magazines en ligne ou bien la presse en ligne ayant un intérêt à augmenter les visiteurs à leur site, qui à leur tour augmentent la visibilité de leur plateforme pour de futurs annonceurs.

Engagement :

Une agence de communication digitale au Maroc, opte pour l’engagement, afin d’augmenter le nombre d’abonnés, ou engendrer plus d’interactivité à travers du contenu. De même, l’engagement peut être lié à l’accroissement du nombre de vues ou des interactions. Le contenu dans ce sens incarne une interaction dynamique et un intérêt manifesté par les utilisateurs envers le contenu ou la marque.

Prospects (Leads) :

Comme son nom l’indique, en choisissant la catégorie des Leads dans les ads, FaceBook ouvre la voie aux annonceurs à avoir accès à des prospects futurs que l’entreprise doit s’incliner par la suite à prendre contact avec eux pour les convertir en clients réels.

Promotion App (App promotion) :

Plutôt dédié à la promotion des applications mobiles, il donne la possibilité d’augmenter le nombre des installations sur le téléphone des prospects.

Conversion :

Les campagnes de conversion ou de ventes sont les plus communes. Ils permettent de guider les personnes exposées à la compagnes publicitaires sur Facebook au site internet ou bien vers une action d’achat, afin de procéder par la suite à l’achat. Les Ads de ventes sont plutôt accès vers l’action, de telle sorte, à ce qu’ils encouragent le maintien d’une action qui permet soit d’acheter un produit ou un service ou bien de générer des Leads. Ces ads également font le retargeting de tout visiteur ancien d’un site particulier qui n’a pas encore effectué un achat.

Les types des ads Facebook :

Pour atteindre les objectifs préalablement cités, MediaMan fait appel à plusieurs types de contenu publicitaire :

Vidéos publicitaires : Qui servent de base à susciter l’engagement et à favoriser la notoriété.

Publicité en Carrousel : Elle permet de présenter plusieurs images dans un seul format publicitaire. Chaque diapositive est conçue pour attirer l’attention du prospect et les inciter à défiler le carrousel pour découvrir plus en détails.

La publicité d’image : Cette publicité est très intéressante puisqu’elle offre l’opportunité aux annonceurs de présenter leurs produits ou service d’une manière visuellement captivante, à travers une image.

La publicité Slide-Show : Qui comprend une vidéo, ainsi qu’une ou plusieurs photos.

La publicité de collection : Ce genre de publicité est favorisé lorsque l’annonceur a multiples produits. Dans cette perspective, elle opte pour afficher les différents produits comme un catalogue ou une collection.