Chaque fois qu’une entreprise prend contact avec une boîte de communication, afin de mettre en œuvre sa stratégie digitale, elle prononce souvent plusieurs objectifs communs. A cet effet, si vous souhaitez créer une agence de communication digitale, l’article suivant va vous servir de base à s’arrêter sur les principales attentes des marques ou entreprises clientes.
Dans notre agence digitale, MediaMan, nos clients prononcent divers objectifs ou attentes du marketing digital que nous pouvons résumer relativement à la notoriété (awareness), à l’engagement, ou bien à, la conversion.
1 – La notoriété (Awareness) :
L’objectif de notoriété dans le domaine du marketing numérique se concentre sur l’accroissement de la visibilité d’une marque, produit et/ou d’un service. Ceci dit, dans une optique d’éveiller la perception des clients potentiels à l’égard de l’existence des offres d’une entreprise. Ériger la notoriété d’une entreprise est d’une importance vitale, spécialement pour les jeunes sociétés ou celles qui se lancent à la conquête de nouveaux horizons commerciaux.
Parmi les aspects clés de l’objectif de la notoriété en marketing digital nous citons :
• Content Marketing (Marketing de contenu) :
La création du contenu informatif et ciblé constitue une stratégie essentielle pour accroître la notoriété d’une marque, produit et/ou d’un service. Le contenu peut inclure des articles de blogs, du contenu audiovisuel, des podcasts, des posts illustratifs, et bien plus encore.
Grâce à la production régulière du contenu, une marque peut propulser son positionnement et attirer un grand public, en particulier, des clients potentiels.
• Publicité affichée :
A travers les annonces affichées, telles que les bannières publicitaires qui peuvent être placées sur des sites web ou par le contact des agences de communication qui affichent des publicités en plein public sur des bannières. Cette piste aide les entreprises à exposer d’avantage leurs offres à des clients potentiels.
• Marketing par E-mail (E-mail Marketing) :
Il s’effectue par le biais d’une communication constante via des newletters par courrier électronique, afin de maintenir la marque dans l’esprit des abonnées.
• Marketing sur les réseaux sociaux :
Les plateformes des réseaux sociaux offrent une avenue excellente pour l’atteinte d’un public large et à faible coût. Aujourd’hui les marques se tournent envers divers canaux de réseaux sociaux, tels que, Facebook, Instagram, LinkedIn
2 – L’engagement :
L’engagement se caractérise par l’interaction dynamique et la participation proactive des utilisateurs vis-à-vis du contenu de la marque ou de l’entreprise. Il met en lumière l’intérêt et l’affinité émotionnelle entretenus par les utilisateurs envers les offres présentées.
Dans une perspective différente, l’engagement dévoile l’étendue de l’engagement des utilisateurs envers le contenu ou les messages de marketing, allant au-delà d’une simple prise de conscience. Un engagement élevé dénote souvent un lien solide entre la marque et son public, ce qui peut contribuer à renforcer la notoriété de la marque.
En synthèse, au sein du domaine du marketing digital, l’engagement incarne une interaction dynamique et un intérêt manifesté par les utilisateurs envers le contenu ou la marque. Il constitue un élément déterminant pour l’avancement des objectifs marketing, depuis l’étape préliminaire de la sensibilisation jusqu’à l’aboutissement du processus de la conversion.
L’atteinte de l’objectif de l’engagement s’effectue à travers plusieurs actions suivantes :
• Établissement d’une présence en ligne cohérente :
Il est important que la marque ait une présence en ligne cohérente et reconnaissable sur tous les canaux digitaux, en unifiant les visuels et les messages d’une manière cohérente.
• Stimulation de l’interaction :
Favoriser les interactions en invitant au dialogue par des interrogations judicieusement posées, en lançant des enquêtes captivantes, en instaurant des défis stimulants, ou encore en suscitant l’élan des utilisateurs pour partager leurs réflexions profondes et leurs expériences vécues.
• Réponse aux commentaires :
Une réactivité soutenue envers les commentaires de l’audience est vachement appréciée. A notre agence MediaMan nous essayons d’apprécier la participation de notre audience et de prendre en compte leurs opinions.
• Mesure et analyse :
A MediaMan nous suivons quotidiennement les indicateurs d’engagement tels que les taux de clics, les marques d’appréciation, les partages et les commentaires, pour s’assurer de l’engagement.
3 – La conversion
Au cœur du marketing digital, la conversion se dresse comme une pierre angulaire, inscrivant le passage d’une simple interaction en ligne à une étape plus avancée de l’engagement qui peut potentiellement conduire à une vente
Ceci peut être réalisé par des campagnes de Remarketing à travers le ciblage des utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque en lançant des campagnes de remarketing. Ou bien en créant du contenu qui dirige vers des liens de conversion tels que des sites web de vente.