illustration d'entonnoir marketing

Avant d’entamer une discussion plus approfondie sur les outils, les indicateurs de performance, les stratégies du marketing digital, ainsi que, le rôle des agences digitales au Maroc. De même que, les services de l’agence MediaMan. Il s’avère indéniablement nécessaire de s’introduire petit à petit à la notion du marketing digital.

Le présent article aura pour objectif d’introduire la notion de base du marketing et puis s’arrêter sur les points de différence entre le marketing en ligne et hors ligne.

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing consiste en « l’activité de présenter, promouvoir et de vendre les produits ou services d’une entreprise de la meilleure façon possible » oxfordlearnersdictionaries.com

En gros il représente toutes activités qui permet de présenter et de promouvoir ces produits ou services dans un marché.

Dans une optique de promouvoir la compréhension du comportement des prospects et d’introduire des ajustements sur les stratégies permettant la maximisation des leads, les spécialistes prêtent une attention particulière aux Entonnoirs de marketing.

 

Entonnoir de marketing :

Il représente le parcours poursuivi par les prospects (clients potentiels) depuis leur exposition au produit ou service jusqu’à leur conversion en clients. La figure suivante démontre les différents parcours de l’entonnoir de marketing

Ainsi la stratégie marketing diffère selon la phase sur laquelle se focalise les marqueteurs.

 

1 – Sensibilisation

Dans la première étape de sensibilisation, le prospect est en mesure de prendre conscience du produit, d’un service ou d’une marque. Dans ce sens, les campagnes publicitaires visent à faire connaître toutes sortes d’offres que l’entreprise lance sur le marché et qu’elle souhaite communiquer au client potentiel.

 

2 – Intérêts

Les marqueteurs mettent en œuvre des campagnes qui aident les clients potentiels ayant pris conscience de l’offre de l’entreprise à propulser plus leurs intérêts, et ceci, à travers du contenu diversifié et informatif réalisé par l’équipe interne de l’entreprise ou par une agence digital.

 

3 – Considération

Néanmoins, l’intérêt du prospect à l’entreprise ne garantit pas que ce dernier va considérer la marque ou le produit dans son intention d’achat. Il s’engage à mener une évaluation minutieuse de l’offre en le comparant avec les options offertes sur le marché.

A cet effet, les marketeurs doivent être en mesure de mettre en œuvre des campagnes publicitaires qui permettent aux prospects de découvrir en profondeur les fonctionnalités des produits afin de pouvoir les considérer pour comparaison avec les autres solutions disponibles sur le marché.

 

4 – Décision

La phase de la décision marque le moment où le prospect s’apprête à effectuer son choix d’achat, après avoir exploré les différentes options.

 

5 – Action

L’action représente l’étape finale de l’entonnoir de marketing, où les prospects se transforment en clients effectifs.

Ces différentes étapes de l’entonnoir de marketing fournissent aux spécialistes du marketing une vue éclairée du comportement des prospects tout au long de leurs parcours, et d’adapter leurs stratégies pour optimiser les conversions et les leads.

Après avoir eu une idée globale sur le marketing, qu’en est-il du marketing digital ?

 

Marketing Hors Ligne VS Marketing digital :

Le « Marketing Hors Ligne » représente toute forme du marketing qui se fait à travers des chaînes hors internet ; à savoir, la télévision, la radio, les journaux …etc

Tandis que le « Marketing digital » : représente toute forme du marketing qui se fait à travers des chaînes basées sur internet ; à titre d’illustration la promotion via les blogs, les réseaux sociaux…etc

 

Transition du « Marketing Hors Ligne » vers le « Marketing Digital » :

Il existe plusieurs divers facteurs clés ayant marqué la transition des chaînes de la promotion et du marketing à des chaînes en ligne, parmi ces facteurs et avantages nous pouvons citer :

  • La possibilité d’effectuer une publicité ciblée : Auparavant les chaînes traditionnelles de promotion étaient incapables de personnaliser les messages en concordance avec la cible. Actuellement, les plateformes du marketing digital permettent le maintien d’une campagne publicitaire hautement ciblée en fonction du comportement et des intérêts de la cible.
  • La mesure des résultats : La marketing digital fournit des indicateurs de performances et des analyses détaillées de données permettant à l’entreprise de suivre en temps réel la performance de sa compagne publicitaire.
  • La rentabilité : La marketing digital se distingue pas sa rentabilité surpassant les méthodes de promotion hors ligne telle que la publicité télévisée ou imprimée. Le digital permet à l’entreprise de toucher une large audience tout en maîtrisant ses coûts, ce qui en fait une option séduisante, notamment pour les TPME et PME.
  • Pénétration mondiale massive d’internet : L’adoption généralisée d’internet a accordé des opportunités pour les petites ainsi qu’aux grandes entreprises à toucher une audience mondiale avec un coût minimal.